Loiret : les récoltes mises en péril par les inondations

FRANCE 3

Les inondations ont des conséquences dans le centre de la France, dans le Loiret et le Loir-et-Cher. Les agriculteurs ont été durement touchés.

Parcourir ce champ de tomates est devenu une épreuve. Tout est submergé par une épaisse couche de boue dans ce champ de Saint-Cyr-en-Val (Loiret). "On s'enfonce à plus de 40 centimètres", démontre Julien Chenault, agriculteur. Ce maraîcher est dépité. Il avait planté ici 30 tonnes de tomates en mars dernier et devait les récolter dans une semaine. Cela s'annonce très compliqué. "La terre est gorgée d'eau donc les racines sont noyées. Toutes celles qui sont formées vont mûrir, mais celles du haut ne vont pas pousser", se désole l'agriculteur.

Une perte de 40% du chiffre d'affaires

À l'extérieur de la serre, la situation n'est pas plus encourageante, tout est gorgé d'eau. Un champ où devait être semée de la carotte d'ici une semaine est sous les eaux, impossible de semer. Julien Chenault s'attend à perdre 40% de son chiffre d'affaires. Le maraîcher à Saint-Cyr-en-Val est très inquiet, car il n'avait pas assuré ses cultures parce que l'assurance coûtait trop cher. Dans le Loiret, un agriculteur sur deux est touché par les inondations selon les syndicats agricoles. Tous les secteurs d'activité sont touchés, du maraîchage en passant par l'élevage.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne