La Nouvelle-Calédonie touchée par le cyclone Cook

FRANCEINFO

La Nouvelle-Calédonie est en alerte maximale ce lundi 10 avril, avec l'arrivée plus tôt que prévu du cyclone Cook. Des milliers de foyers sont privés d’électricité et le bilan est pour l'instant de quatre blessés légers. 

Cook, le cyclone de catégorie 3 sur une échelle de 5, est arrivé à 3h du matin heure de Paris sur les côtes de l'archipel de Nouvelle-Calédonie. Quatre blessés légers sont à déplorer pour l'heure. Dans la précipitation, les habitants ont dû quitter leur maison. L'ordre d'évacuer a été donné. Des navettes ont été mises en place pour mettre à l’abri près de 10 000 personnes. Des familles entières qui vont passer la nuit dans des centres d'accueil.

Risques de crue

Des rafales jusqu'à 200 km par heure soufflent sur l'archipel et font plier les arbres. Des vagues de 10 mètres de haut ont été observées. Le cyclone s'est abattu dès 17h heure locale sur l'île. Dans la crainte de coupure d'électricité, de nombreux habitants se sont rendus dans des supermarchés pour faire le plein de vivres, d'eau et de piles. De forts risques de crue sont attendus dans les prochaines heures.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne