La neige de la tempête Gabriel a perturbé le nord et l'est de la France

France 3

Beaucoup de routes étaient difficilement praticables mercredi 30 janvier. Des habitants se sont retrouvés bloqués chez eux. Après la neige, le verglas devrait perturber la circulation jeudi.

Des poids lourds bloqués pendant des heures sur l'autoroute du Nord. Les Hauts-de-France ont été l'une des régions les plus touchées par la neige. Les camionneurs étrangers ont du mal à comprendre une telle pagaille pour une fine couche de neige : "En Autriche il y a deux mètres de neige et la vie continue. Ici tout est bloqué, c'est pas juste". La circulation est perturbée également sur les routes secondaires de Bourgogne. La neige s'est mélangée au vent, formant des congères.

Agriculteur mobilisé

À Taillette (Ardennes), la route du village était couverte par une vingtaine de centimètres de neige. Les 380 habitants peuvent toutefois compter sur Gérard Jacobs, un agriculteur déneigeur. Dans l'Est, près de la frontière suisse, la neige et le blizzard ont fortement compliqué le trafic. Mercredi après-midi, la tempête Gabriel a progressivement quitté la France pour l'Allemagne, mais trois départements du sud-ouest du pays restent en alerte orange jusqu'à jeudi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne