Intempéries : une cinquantaine d'établissements scolaires fermés lundi dans les Alpes-Maritimes

A Nice, les habitants sont invités à rester à l\'abri à cause de la vigilance rouge pour pluie et inondation, le 1er décembre 2019.
A Nice, les habitants sont invités à rester à l'abri à cause de la vigilance rouge pour pluie et inondation, le 1er décembre 2019. (MAXPPP)

Le gros épisode pluvieux est attendu entre 17 heures et 21 heures, dimanche, dans le Var et les Alpes-Maritimes.

Alerte rouge. Le Sud-Est de la France est à nouveau touché par un épisode méditerranéen, une semaine après celui qui a fait six morts dans le Var. Météo France a placé, dimanche 1er décembre, les Alpes-Maritimes et le Var en vigilance rouge en raison des fortes pluies attendues et des risques d'inondations. "Les inondations vont être soudaines et nombreuses, a tweeté le maire de Cannes, David Lisnard. La seule urgence à ce stade est de protéger les vies." Suivez notre direct.

Une personne à disparu dimanche soir, à Saint-Paul-en-Forêt, annonce Serge Jacob, le secrétaire général de la préfecture du Var. Elle aurait tenté de franchir un gué, à bord d'un "véhicule tout terrain".

Trafic routier et SNCF perturbé. La préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé, dimanche soir, la fermeture totale de l'A8 dans les deux sens. Par ailleurs, la circulation des trains est interrompue depuis la mi-journée entre Nice et Toulon.

Des pannes de courant. Environ 1 000 foyers étaient privés de courant à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), a indiqué le préfet sur franceinfo. Par ailleurs, les écoles, les collèges et les crèches resteront fermées lundi à Mandelieu-la-Napoule, annonce le maire. 

Monaco-PSG annulé. Prévu dimanche soir à 21 heures, le choc entre les deux équipes a été annulé par le ministère de l'Intérieur monégasque en raison des conditions climatiques.

Trois départements concernés au total. Outre les Alpes-Maritimes et le Var, le département des Alpes-de-Haute-Provence est lui aussi en alerte orange. La Drôme et le Vaucluse ne sont plus concernés depuis le milieu d'après-midi de dimanche.

Le niveau d'alerte le plus élevé. Le niveau de vigilance rouge correspond à un état d'alerte maximale, fixé par Météo France. ll fait état d'un phénomène météo "d'intensité exceptionnelle" et qui représente un danger pour la population.

22h55 : Lueur d'espoir dans les prévisions météo. Après un "épisode méditerranéen" dans la nuit de dimanche à lundi nécessitant une vigilance rouge pour inondations dans le Var et les Alpes-Maritimes, le temps lundi sera marqué par une amélioration sur le sud-est, et un temps froid au nord, selon des prévisions de Météo-France.

22h49 : Pour les personnes évacuées de leur domicile et recherchant un lieu d'accueil dans le Var et les Alpes-Maritimes, voici la liste des différents centres ouverts.



23h02 : La préfecture du Var annonce finalement qu'une seule personne est portée disparue à Saint-Paul-en-Forêt. Des recherches sont en cours.

21h39 : Une pensée énorme pour tous ceux qui sont concernés par les intempéries, courage à tous, soyez très très prudents, pompiers et services de secours compris. Nous pensons à vous...

21h31 : Deux personnes ont disparu ce soir, à Saint-Paul-en-Forêt, annonce Serge Jacob, le secrétaire général de la préfecture du Var. Elles auraient tenté de franchir un gué, à bord d'un "véhicule tout terrain".

21h09 : Attention, la situation est préoccupante dans le secteur proche Reyran à Fréjus. "Montée rapide des cours d’eau. Veuillez évacuer et vous mettre en sécurité. Accueil salle Sainte-Croix", indique la mairie.

20h48 : Les pompiers des Alpes-Maritimes font un premier point sur la situation : près de 1800 appels ont été recensés depuis 7 heures, 180 interventions sont liées aux intempéries, 52 personnes ont été mises en sécurité, 55 mises à l'abri et 1 hélisauvetage. De nombreuses interventions et reconnaissances sont en cours.

20h40 : Sur la commune de Pégomas (Alpes-Maritimes), une coulée de boue a endommagé une unité diététique avec environ 100 patients et 15 employés. Plus de 50 sapeurs-pompiers sont engagés et ont pris en charge deux victimes en urgence relative et mis à l'abri 40 personnes dans un bâtiment adjacent.

20h38 : Plus de 50 établissements scolaires seront fermés demain dans les Alpes-Maritimes en raison des intempéries, indique France bleu. A Cannes, ces fermetures concernent 27 écoles, quatre collèges et cinq lycées. A Mandelieu neuf écoles et deux collèges seront fermés. A Pégomas, trois écoles et un collège sont concernés.

20h14 : Le Var et les Alpes Maritimes sont toujours en vigilance rouge. Mais que signifie cette vigilance ? Le niveau maximum de vigilance est déclenché par Météo France lorsque le phénomène est "d'intensité exceptionnelle" et représente un grave danger pour la population du département concerné. Plus de précisions dans notre article.

19h57 : "Fermeture totale de l'autoroute A8 dans les deux sens pour le département des Alpes-Maritimes", annonce la préfecture.

19h46 : Le maire de Cannes s'attend à de nombreux sinistrés. "Vu la violence des pluies il y aura plus de particuliers sinistrés que le week-end dernier. Je suis sur place aux Floribondas où nous faisons évacuer d’urgence des habitants. Je suis sur place avec eux", a écrit David Lisnard.

19h28 : La ville de Fréjus se mobilise face aux inondations. La Palud ainsi que le lotissement des Floralies vont être évacués, indique la mairie. La salle Jean Vilain à Villeneuve est ouverte pour accueillir les habitants touchés par les intempéries.

19h27 : Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes interviennent en cette fin de journée dans le secteur de Cannes-la-Bocca, indique France bleu. Une voiture en difficulté a été repérée avenue Pierre-de-Coubertin et un homme a été secouru alors qu'il s'était réfugié sur le toit de sa voiture.

19h14 : Les écoles, les collèges et les crèches resteront fermées demain à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), annonce le maire.

19h01 : La Siagne sur le point de déborder, comme le Béal et le Riou, dans les Alpes-Maritimes ! "Ne vous déplacez pas!" ordonne le maire de Mandelieu-la-Napoule.

18h46 : Prudence en région PACA, l'Arc, l'Huveaune et la Durance sont en vigilance crue jaune. Le préfet de région appelle à la vigilance.

18h42 : Des centres d’hébergement d'urgence ont été ouverts à Antibes et à Cannes pour accueillir de possibles sinistrés après les intempéries qui frappent actuellement la zone.

18h33 : La plus grande prudence est aussi demandée à Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes), où des inondations sont attendues.

18h08 : Voici les moyens engagés par le département du Var face aux intempéries : 516 sapeurs-pompiers, 42 renforts extra-départementaux et 300 gendarmes. Une cellule de crise est aussi ouverte.

17h49 : La situation devient aussi dangereuse à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes). La mairie demande aux habitants de ne pas se déplacer dans les rues et de monter dans les étages des maisons.

18h01 : Appel à la plus grande prudence à Cannes ! "Cela devient sérieux. Ne sortez pas et n'allez pas dans les points bas", avertit le maire de la ville, David Lisnard.

17h34 : Sur les dernières 12 heures, il est parfois tombé 80 à 120 mm entre le nord des Bouches du Rhône, le sud-est du Vaucluse et l'ouest des Alpes de Haute-Provence. Des inondations sont en cours dans le sud-est du Vaucluse.

17h36 : Environ 1 000 foyers sont actuellement privés de courant à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), indique le préfet sur franceinfo.

17h08 : C'est au tour du préfet du Var d’annoncer les mesures mises en place face aux inondations dans le département :

  • Les véhicules de transports de marchandises de plus de 7,5 tonnes sont interdits de circuler ce soir sur les autoroutes A8 et A57 dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes
  • La SNCF a interrompu la circulation de ses trains entre Toulon et Vintimille
  • L’accès à tous les massifs forestiers du département du Var est interdit au public


17h08 : Les pluies se renforcent sur le Var et les Alpes-Maritimes, indique Météo France. Les précipitations sont particulièrement fortes à Hyères actuellement. Localement, sur l'est du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes, les cumuls pourront atteindre 150 à 180 mm d'ici demain.

17h06 : Le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé plusieurs mesures face aux risques d'inondations dans le département :

  • Interdiction de l'accès à tous les massifs forestiers
  • Interdiction des manifestations sportives et culturelles
  • Fermeture des centres commerciaux à 14 heures
  • Suspension des remontées mécaniques des stations de ski
  • Interruption du trafic SNCF et des hélicoptères

16h35 : Une centaine de personnes ont été évacuées de la commune face aux risques d'inondations, a annoncé le préfet.

16h35 : Voici les premières images de France 3 des inondations à Pertuis, dans le Vaucluse, après une rupture de digue sur la rivière de l'Eze.

16h17 : La Drome vient de sortir de la vigilance orange, annonce Météo France. Prudence encore dans les Alpes-Maritimes et le Var, en vigilance rouge en raison des fortes pluies attendues et des risques d'inondations. Les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse sont en alerte orange.

16h07 : Les domaines skiables des Alpes-Maritimes sont fermés depuis midi. Les gendarmes recommandent de rester sur place, indique France Bleu Azur.

15h42 : Bonjour . Soyez tout de même prudents. Pour l’instant les grosses précipitations sont en mer, mais un épisode pluvieux sur le Var et les Alpes-Maritimes est attendu entre 17 et 21 heures, selon les dernières informations dont nous disposons.

15h42 : Toujours aucune pluie importante à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes), ni du vent.

15h30 : Un train en provenance de Paris et à destination de Nice a été arrêté à Toulon avec 650 voyageurs, confirment la préfecture du Var et la SNCF. La circulation est coupée dans les deux sens entre Toulon et Nice, en raison de la vigilance rouge pluie-inondation dans le Var et les Alpes-Maritimes.

15h15 : Quels sont les contenus qui attirent votre attention en ce dimanche après-midi ?

Notre direct sur les intempéries dans le Sud-Est. Météo France a placé les Alpes-Maritimes et le Var en vigilance rouge en raison des fortes pluies attendues et des risques d'inondations.

La réforme des retraites va-t-elle aussi concerner les ministres et les parlementaires ? Notre rubrique "Vrai ou fake" vous répond.

Des caricatures de Charlie Hebdo ironisant sur la mort de militaires au Mali suscitent la "profonde indignation" de l'armée.

14h47 : "Il n'y a jamais eu deux vigilances rouges pour deux épisodes méditerranéens distincts à un intervalle d'une semaine."

A quoi faut-il s'attendre avec le nouvel épisode méditerranéen qui touche le sud de la France ? Pour mieux comprendre le phénomène, franceinfo a interrogé François Jobard, prévisionniste à Météo France. "Avec le changement climatique, on observe une tendance à avoir des épisodes méditerranéens plus intenses, mais pas plus fréquents", éclaire-t-il.

14h30 : Météo France a placé le Var et les Alpes-Maritimes en vigilance rouge pluie-inondation. Sur place, les habitants craignent le pire.

14h10 : Bonjour @anonyme. Effectivement, les sirènes ont retenti à Nice, comme dans d'autres villes des Alpes-Maritimes, afin d'avertir la population concernant l'alerte rouge pluie-inondation.

14h10 : La sirène à Nice ?

14h55 : A 14 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

Les Alpes-Maritimes et le Var sont placés en vigilance rouge en raison des fortes pluies attendues et des risques d'inondations. Suivez notre direct.


Pas de choc pour la 15e journée de Ligue 1. Le match Monaco-PSG, prévu ce soir à 21 heures, est annulé "sur décision des autorités monégasques" en raison des intempéries.

• Le Parlement accepte la démission du gouvernement après deux mois de manifestations violemment réprimées.

Le Premier ministre Edouard Philippe réunit cet après-midi l'ensemble du gouvernement sur le dossier des retraites afin de "caler la feuille de route". Selon un sondage Ifop, les Français veulent une réforme mais ne font pas confiance au gouvernement pour la mener.

14h55 : Le match Monaco-Paris SG a donc été "annulé" en raison des intempéries. La rencontre, qui devait se jouer ce soir à 21 heures sur le terrain de Monaco, "sera reportée" à une date pour l'instant indéterminée, précise le club monégasque. Plus de précisions dans notre article.




(FRANCK FIFE / AFP)

13h39 : Dans le Var, les services de secours sont mobilisés. "500 pompiers, 10 équipes de sauveteurs, des renforts vont arriver notamment des Bouches-du-Rhône", a déclaré le préfet. Ce dernier rappelle aux habitants qu'il ne faut "pas sortir". Plus de détails dans notre article.




(HANDOUT / SECURITE CIVILE)

Vous êtes à nouveau en ligne