Intempéries : une cinquantaine d'établissements scolaires fermés lundi dans les Alpes-Maritimes

A Nice, les habitants sont invités à rester à l\'abri à cause de la vigilance rouge pour pluie et inondation, le 1er décembre 2019.
A Nice, les habitants sont invités à rester à l'abri à cause de la vigilance rouge pour pluie et inondation, le 1er décembre 2019. (MAXPPP)

Le gros épisode pluvieux est attendu entre 17 heures et 21 heures, dimanche, dans le Var et les Alpes-Maritimes.

Alerte rouge. Le Sud-Est de la France est à nouveau touché par un épisode méditerranéen, une semaine après celui qui a fait six morts dans le Var. Météo France a placé, dimanche 1er décembre, les Alpes-Maritimes et le Var en vigilance rouge en raison des fortes pluies attendues et des risques d'inondations. "Les inondations vont être soudaines et nombreuses, a tweeté le maire de Cannes, David Lisnard. La seule urgence à ce stade est de protéger les vies." Suivez notre direct.

Une personne à disparu dimanche soir, à Saint-Paul-en-Forêt, annonce Serge Jacob, le secrétaire général de la préfecture du Var. Elle aurait tenté de franchir un gué, à bord d'un "véhicule tout terrain".

Trafic routier et SNCF perturbé. La préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé, dimanche soir, la fermeture totale de l'A8 dans les deux sens. Par ailleurs, la circulation des trains est interrompue depuis la mi-journée entre Nice et Toulon.

Des pannes de courant. Environ 1 000 foyers étaient privés de courant à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), a indiqué le préfet sur franceinfo. Par ailleurs, les écoles, les collèges et les crèches resteront fermées lundi à Mandelieu-la-Napoule, annonce le maire. 

Monaco-PSG annulé. Prévu dimanche soir à 21 heures, le choc entre les deux équipes a été annulé par le ministère de l'Intérieur monégasque en raison des conditions climatiques.

Trois départements concernés au total. Outre les Alpes-Maritimes et le Var, le département des Alpes-de-Haute-Provence est lui aussi en alerte orange. La Drôme et le Vaucluse ne sont plus concernés depuis le milieu d'après-midi de dimanche.

Le niveau d'alerte le plus élevé. Le niveau de vigilance rouge correspond à un état d'alerte maximale, fixé par Météo France. ll fait état d'un phénomène météo "d'intensité exceptionnelle" et qui représente un danger pour la population.

Vous êtes à nouveau en ligne