Intempéries : le Sud fortement touché

France 2

Dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 octobre, un épisode méditerranéen s'est abattu sur le sud de la France. De nombreux dégâts ont touché l'Hérault et les Pyrénées-Orientales.

Un ciel illuminé par des éclairs, des pluies diluviennes qui s'abattent en continu : voilà ce qu'ont vécu les habitants des Pyrénées-Orientales dans la nuit de mardi 22 à mercredi 23 octobre. Certaines rivières sont sorties de leur lit, des escaliers se sont transformés en cascades. Des quantités de boues et de branchages sont emportées par les eaux. À Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), au sud de Perpignan, il est tombé en une journée l'équivalent de trois mois de pluies. Des voitures ont été emportées, des garages effondrés...

L'heure de constater les dégâts

"Ça fait peur, l'eau peut monter encore plus", s'alarme ainsi un habitant. "Je me suis demandée si on ne traînait pas quelque chose dans la rue tellement le bruit était épouvantable, ça a duré trois heures", témoigne une autre. Le sol s'est rapidement gorgé d'eau et s'est affaissé à certains endroits. Le mur de ce riverain a été emporté : "Ça fait 15 ans qu'on est là, on avait tout sécurisé, mais malgré cela, ça n’a pas tenu...", constate le propriétaire. Habitants comme agents municipaux s'activent maintenant pour déblayer les voies.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne