Intempéries : la tempête Fabien s'apprête à balayer la France

france 3

Après Elsa, la tempête Fabien fait son arrivée sur la côte atlantique, ainsi qu'en Provence et en Corse. Dix-huit départements ont été placés en vigilance orange, samedi 21 décembre. On attend des rafales jusqu'à 130 km/h.

Plusieurs rivières sont sorties de leur lit en Corse-du-Sud, samedi 21 décembre. La pluie n'a cessé de tomber toute la nuit, provoquant des inondations à plusieurs endroits. Le pont qui surplombe la Gravona est impraticable, du jamais-vu depuis 1973, selon les habitants qui se retrouvent bloqués. Une nouvelle alerte aux intempéries inquiète les autorités, alors que la tempête Fabien approche et devrait frapper la Corse dès samedi après-midi, accompagnée de vents violents. La première tempête Elsa fut brève, mais intense, en mer Méditerranée. Un homme est porté disparu depuis vendredi soir après avoir chuté d'un voilier dans le golfe de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).

Des vagues jusqu'à 9 m de haut attendues

En région Auvergne-Rhône-Alpes, les équipes d'Enedis restent à pied d'œuvre pour rétablir le courant. En fin de matinée, samedi, 14 500 foyers étaient encore privés d'électricité. Quinze départements sont menacés directement par la tempête Fabien, qui approche. À Bordeaux (Gironde), on se prépare à de violentes rafales pouvant atteindre les 130 km/h. Les parcs et jardins resteront fermés durant le week-end. Certains tramways et bus arrêteront de circuler dans la soirée. Sur la côte atlantique, les vagues pourront atteindre jusqu'à 9 m de haut. Les pêcheurs essaient de sauver ce qui peut l'être. Le pic de la tempête est annoncé entre 22 heures et 1 heure du matin. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne