Intempéries : la solidarité des habitants

FRANCE 3

Après le passage des violents orages qui ont frappé l’Alsace, plusieurs communes et leurs habitants font acte de solidarité.

L’eau est enfin évacuée, mais le plus dur reste à faire, nettoyer toute la boue. À Gougenheim (Bas-Rhin), un homme a réuni ses amis, ses voisins, toutes les forces vives. Une équipe d’une vingtaine de personnes qui va tenter de sauver ce qui peut l’être dans la maison de sa mère. 48 heures après les orages, le bilan est sans appel. 60% des 125 maisons de Gougenheim ont été touchées et deux couples ont dû être relogés. Pour le maire, Frédéric Schoenhentz, il faut désormais organiser le déblaiement et surtout rassurer ses administrés.

Une journée de solidarité décrétée

À Pfulgriesheim (Bas-Rhin), village également touché par les orages, une journée de solidarité a été décrétée par le maire. Dans une maison qui a baigné dans l’eau pendant toute la journée du vendredi 1er juin, les voisins sont arrivés par dizaines samedi 2 juin au matin afin d’aider la famille à vider ce qu’il reste du garage. Une solidarité qui dépasse les frontières du village. Pour le reste du week-end des 2 et 3 juin, c’est tout le Kochersberg qui devrait se mobiliser.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne