VIDEO. Le vinyle : un produit très tendance

France 2

Alors qu'on l'imaginait mort et enterré avec l'avènement du numérique, le vinyle a su tirer son épingle du jeu au point de devenir un objet tendance.

Le vinyle vit son âge d'or dans les années 70, mais à la fin des années 80, quand le CD débarque, la galette a de quoi s'inquiéter. Pourtant, le CD qu'on annonçait "éternel comme un diamant" se raye et s'abime. Et 25 ans après sa mort annoncée, le vinyle est toujours là. Les amateurs de son authentique ne misent que sur lui. "C'est englobant, déjà en entend ce petit craquement sur le disque, sur le sillon. Et cette espèce de son croustillant qui est vraiment chaleureux et qui nous fait plonger tout entier dans la musique" explique Thomas Fansten, trentenaire mélomane.

Un retour grâce à la musique électro

Alors, les vieilles machines à presser ont pu reprendre du service. Le dernier fabricant de disques à Vilaine-la-Juhel (Mayenne) a même dû réembaucher du personnel pour doubler en trois ans sa production de vinyle. C'est d'abord la musique électro et ses platines qui a relancé la production. Depuis, le vinyle a fait son grand retour chez les disquaires et même en grande surface. Et alors que l'époque est au bel objet, il n'est pas près de disparaître.

Vous êtes à nouveau en ligne