VIDEO. Inondations dans le Var : les zones sinistrées vues du ciel

HUGO CLEMENT ET MICKAEL CARIO - FRANCE 2

L'hélicoptère est parfois le seul moyen de transport permettant d'évacuer les habitants pris au piège par la montée des eaux.

Les champs sont engloutis, les maisons isolées au milieu d'étendues d'eau boueuse. Seules les cimes des arbres dépassent. Une équipe de France 2 a survolé les zones les plus touchées par les inondations dans le Sud-Est, lundi 20 janvier. 

Malgré la décrue qui s'est amorcée, certaines communes du Var restent encore en partie inondées. La plaine de l'Argens est ainsi encore partiellement sous les eaux au niveau du village de Roquebrune-sur-Argens et de Saint-Aygulf, où le cours d'eau se jette dans la mer.

L'hélicoptère de la Sécurité civile est par endroits le seul moyen de transport permettant d'évacuer les habitants pris au piège par la montée des eaux. Selon la préfecture, plus de 1 500 personnes ont été évacuées. 215 ont dû être hélitreuillées et plus de 600 accueillies dans des centres d'hébergement d'urgence. Quelque 400 sapeurs-pompiers, 78 militaires et quatre hélicoptères restaient mobilisés lundi à la mi-journée.

Vous êtes à nouveau en ligne