VIDEO. De violents orages très localisés en Ardèche

FRANCE 2

France 2 s'est rendu dans le village de Saint-Martin-de-Valamas, où les pluies diluviennes ont changé un ruisseau en un torrent boueux dévastateur.

L'alerte orange en raison des risques d'inondations, de pluies et d'orages, a été levée en Ardèche, lundi 13 octobre au matin, après une nuit "globalement calme" sur le front des intempéries. Mais dans le nord-ouest du département à la suite d'"orages assez violents", les pompiers ont dû effectuer une "soixantaine de sorties". France 2 s'est rendu dans le village de Saint-Martin-de-Valamas où les pluies diluviennes ont changé un ruisseau en un torrent boueux dévastateur.

Routes inondées, caves inondées et maisons fragilisées

Dans la nuit, le niveau de l'eau a atteint deux mètres de hauteur. L'eau boueuse est passée sur la route, emportant des pans entiers de chaussée. Le flot limoneux a aussi inondé des caves et fragilisé les fondations de certaines maisons. Toute la nuit, les habitants ont bataillé contre le courant, chassant les débris accumulés sous le pont du village pour éviter qu'il ne soit emporté. Lundi matin, le niveau du ruisseau a baissé mais les sols sont gorgés d'eau et le village porte encore les stigmates de cette nuit d'orages.

Vous êtes à nouveau en ligne