VIDEO. Bédarieux : l'heure est au nettoyage

France 3

A Bédarieux, l'Orb a amorcé sa décrue. Les habitants sont à pied d’œuvre pour effacer les traces du sinistre. Une équipe de France 3 s'est rendue sur place.

Dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 novembre, la commune de Bédarieux (Hérault) s'est retrouvée noyée sous les eaux de l'Orb. L'eau s'est engouffrée dans les maisons et sur place, les dégâts sont considérables. Parfois, ce sont les souvenirs de toute une vie qui ont été détruits. Un sinistré s'inquiète pour l'héritage de ses enfants : "Et les assurances ne feront rien, elle (sa maison, ndlr) est invendable, inhabitable, elle est insalubre".

Une mauvaise gestion de la situation ?

Ici, beaucoup d'habitants en veulent aux autorités. "Personne ne nous a prévenus que l'eau allait monter pour qu'on puisse prendre nos précautions. Alors que tous les pompiers, les gendarmes, la police municipale passaient sur le pont en face. On est à peine à 50m, il voyait très bien que la rivière montait", estime Roger Rouch.

Toute la journée, les habitants ont déblayé et nettoyé les rues et les maisons. Dans la soirée, l'Hérault est repassé en vigilance orange, un soulagement pour des habitants épuisés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne