Un Tunisien régularisé pour avoir sauvé quatre personnes lors des inondations sur la Côte-d'Azur

Des inondations recouvrent une route près de Vallauris (Alpes-Maritimes), le 4 octobre 2015.
Des inondations recouvrent une route près de Vallauris (Alpes-Maritimes), le 4 octobre 2015. (MAXPPP)

Cet employé du BTP, en situation illégale, a obtenu des papiers pour "services rendus à la collectivité".

Un Tunisien en situation illégale a été régularisé pour avoir participé au sauvetage de quatre personnes pendant des inondations qui ont fait 20 morts sur la Côte d'Azur, en 2015. Nizar Hasanoui a obtenu "un titre de séjour d'un an renouvelable de la préfecture des Alpes-Maritimes pour services rendus à la collectivité", a indiqué un élu de la Vallauris (Alpes-Maritimes), lundi 19 septembre.

"La France l'a remercié en appliquant la loi et en lui octroyant le titre de séjour provisoire qui lui faisait défaut", a précisé Jean-Noël Falcou, conseiller municipal sans étiquette, dans un communiqué. Nizar Hasanoui, employé dans le BTP, était sans-papiers bien qu'il soit entré légalement en France en 2012.

Epaulé par la femme qu'il a sauvée

Ce héros des inondations a été épaulé dans ses démarches par l'une des rescapées dont il a sauvé la vie, l'architecte Linda Fabian, ainsi que par une association d'aide aux sans-papiers, le Comité de vigilance des Alpes-Maritimes (Coviam).

Linda Fabian a aussi lancé une collecte pour que Monem Bouhlel, un ami de Nizar Hasnaoui qui lui avait également porté secours, puisse remplacer sa voiture emportée par les eaux.