Orages, inondations : cinq départements restent en vigilance orange

A Collias (Gard), un pont a été emporté par les eaux en raison des intempéries, le 12 octobre 2014.
A Collias (Gard), un pont a été emporté par les eaux en raison des intempéries, le 12 octobre 2014. ( MAXPPP)

L'alerte de Météo France est levée pour le Gard, l'Hérault et la Lozère, lundi 13 octobre. Pendant la nuit, des averses orageuses ont toutefois repris dans plusieurs autres départements.

Les habitants du Gard, de l'Hérault et de la Lozère peuvent souffler. Météo France a mis fin à son alerte aux intempéries dans ces trois départements, lundi 13 octobre, à 6 heures. A 11 heures, la vigilance dans les Bouches-du-Rhône pour des risques d'orages a également été levée.

En revanche, cinq autres départements restent placés en vigilance orange. L'Ardèche est toujours menacée d'inondations, tandis que les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Var et le Vaucluse font face à des orages. Dans l'Ardèche, "la nuit a été difficile", témoigne le lieutenant Dominique Riou des pompiers de Saint-Martin-de-Valamas, joint par téléphone par France 2, lundi matin.

FRANCE 2

"Il continue de pleuvoir de façon atténuée sur l'Ardèche. Au cours des dernières 24 heures, on a relevé 316 mm d'eau à Barnas, 294 à Montpezat-sous-Bauzon", précise ainsi Météo France. "De forts orages sont actuellement observés entre les Bouches-du-Rhône et le Var avec une intensité de l'ordre de 20 mm/h et de la grêle."

L'Hérault resté à sec dimanche

Après une journée très calme, la nuit de dimanche à lundi a été "globalement calme", selon les pompiers des différents départements. Et malgré l'alerte, l'Hérault est même resté au sec la journée de dimanche, ce qui suscite quelques critiques parmi les commerçants.

FRANCE 2

Vous êtes à nouveau en ligne