Intempéries dans les Alpes-Maritimes : aucun train entre Toulon et Nice, l'autoroute A8 rouverte

Des pompiers devant un train bloqué en gare de Nice, le 4 octobre 2015, après les fortes intempéries de la veille.
Des pompiers devant un train bloqué en gare de Nice, le 4 octobre 2015, après les fortes intempéries de la veille. (BOUTRIA LUC / MAXPPP)

Aucun train ne roulera entre Toulon et Nice dimanche. L'autoroute A8 a rouvert, mais la circulation reste très compliquée, et le réseau des départementales est paralysé.

Les Alpes-Maritimes ont été frappées par des intempéries d'une intensité record, samedi 3 octobre, faisant au moins dix-sept morts et quatre disparus. Les inondations ont aussi fortement pertubé la circulation des transports dans le département. Francetv info fait le point sur ces complications.

> Suivez en direct la situation après les inondations meurtrières sur la Côte d'Azur

Aucun train entre Nice et Toulon dimanche

Il n'y aura "aucun trafic" ferroviaire, dimanche, entre Toulon (Var) et Nice (Alpes-Maritimes), a annoncé la SNCF. Qui prévient qu'il y a "de fortes chances" que le trafic soit "encore très perturbé" lundi. La préfecture évoque "de graves dégâts aux infrastructures ferroviaires, voies, traverses, acheminement d'électricité, essentiellement dans la zone de Cannes".

Au total, dix trains ont été immobilisés par les intempéries samedi soir. Quatre d'entre eux, qui transportaient des pélerins italiens de retour de Lourdes, dont des personnes âgées ou invalides dans des voitures médicalisées, ont pu repartir vers l'Italie dimanche matin. Les voyageurs des six autres trains ont pu être acheminés en bus jusqu'à leur destination, dimanche.

Le trafic routier toujours compliqué

L'autoroute A8, coupée cette nuit entre Antibes et Saint-Laurent-du-Var, a rouvert dans la matinée, dans les deux sens, mais sur une seule voie. Le tunnel de Monaco est aussi à nouveau ouvert à la circulation. Mais Vinci Autoroutes conseille aux automobilistes de différer leurs déplacements entre Nice et Antibes, et en direction de l'Italie.

Le réseau des routes départementales est, en revanche, encore très perturbé. Nice Matin faisait le point à 14h.

Reprise des vols à l'aéroport de Nice

800 personnes ont dû passer la nuit dans les deux terminaux de l'aéroport de Nice, après l'annulation de leurs vols. Mais le trafic a finalement été rétabli dimanche matin.

Vous êtes à nouveau en ligne