Intempéries dans le Var : retour sur le phénomène météorologique en cause

FRANCE 2

En plateau, Valérie Maurice revient sur les causes des intempéries survenues dans le Var dans la nuit du 10 au 11 octobre.

Jeudi 11 octobre, seul le département du Var reste placé en vigilance orange inondation par Météo-France, et ce, jusqu'à vendredi matin. Question : les intempéries de ces dernières heures relèvent-elles d'un phénomène exceptionnel ? "Eh bien non [...] puisqu'on dit même que c'est un épisode faible à modéré. On a eu l'équivalent de 250 mm de pluie, ce qui n'est rien par rapport à un épisode traditionnel où on est à 500, voire plus", assure en plateau Valérie Maurice

De nouvelles intempéries à venir ?

Pour la journaliste, il s'agit de l'humidité qui est en Méditerranée, donc au-dessus de la mer, qui est poussée par un flux de sud. Cela remonte vers la France, vers le pourtour méditerranéen et tout cela se retrouve bloqué sur les reliefs. "Donc toute l'eau qui est emmagasinée se déverse en un seul endroit. Ça veut dire qu'on a des orages qui sont stationnaires, d'où ces cumuls d'eau qui sont extrêmement importants", explique Valérie Maurice. Elle assure que le pire est désormais derrière nous, même si de nouvelles intempéries, qui restent cependant à confirmer, devraient avoir lieu dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 octobre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne