Intempéries dans le Sud-Est : les dommages provisoires estimés à 285 millions d'euros, selon la Fédération française de l'assurance

Des secouristes arrivent à Mandelieu-La-Napoule (Alpes-Maritime), le 2 décembre 2019.
Des secouristes arrivent à Mandelieu-La-Napoule (Alpes-Maritime), le 2 décembre 2019. (FREDERIC DIDES / HANS LUCAS)

Le montant des dégâts assurés sera "sans doute revu à la hausse à la suite du second épisode de pluie subi par la région le 1er décembre", ajoute la fédération.

Les assureurs ont enregistré près de 20 000 déclarations de sinistre une semaine après les inondations qui ont frappé les Alpes-Maritimes et le Var du 22 au 24 novembre, pour un coût total des dommages assurés estimé à 285 millions d'euros, a indiqué lundi 2 décembre la Fédération française de l'assurance (FFA).  Ce montant demeure provisoire et sera "sans doute revu à la hausse à la suite du second épisode de pluie subi par la région le 1er décembre", ajoute la fédération.

Eboulement aux Mées. Un des gigantesques rochers qui surplombent le village des Mées s'est écroulé lundi après-midi sur plusieurs habitations. Le secteur est en cours d'évacuation, rapporte France 3

 Une sixième victime morte. Le corps d'une personne disparue a été retrouvé lundi dans la commune de Villeneuve (Alpes-de-Haute-Provence), ont indiqué les secours à France 3, portant le bilan à six morts.

 Le lourd tribut des secouristes. Les trois occupants d'un hélicoptère de la Sécurité civile partis porter secours à des habitants du Var ont été retrouvés morts cette nuit, près de Marseille. Il s'agit de Jean Garat, pilote de la Sécurité civile, de Michel Escalin, mécanicien opérateur de bord, et de Norbert Savornin, secouriste héliporté du Service d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, selon le communiqué du ministère de l'Intérieur. 

 A Fréjus, le propriétaire d'une pension de chevaux sorti pour veiller sur ses animaux a été emporté par les eaux. 

 Dans la commune de Saint-Paul-en-Forêt, un berger, apparemment parti dans la nuit pour faire rentrer ses bêtes, a été emporté dans son 4x4, alors qu'il tentait de franchir un gué. Son corps a été retrouvé dans son véhicule, encastré contre un arbre, à 300 m en aval de là où il avait été vu pour la dernière fois.

Vous êtes à nouveau en ligne