DIRECT. Intempéries : Cazeneuve lance une procédure "accélérée" de catastrophe naturelle pour le Var

A La Londe-Les-Maures (Var) après les inondations, le 28 novembre 2014. 
A La Londe-Les-Maures (Var) après les inondations, le 28 novembre 2014.  ( MAXPPP)

L'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales restent placés en vigilance orange par Météo France.

Les intempéries ont déjà fait quatre morts dans le département. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a confirmé, samedi 29 novembre, que l'Etat allait ouvrir une procédure de reconnaissance "accélérée" d'état de catastrophe naturelle dans le Var, où deux personnes restent toujours portées disparues.

Trois départements restent en vigilance orange. Des crues importantes sont toujours en cours dans l'Hérault, où l'alerte route a tout de même été levée samedi matin à l'aube. De fortes pluies, des orages, des rafales de vent et des crues sont prévues dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

Deux personnes recherchées dans le Var. Une voiture a été retrouvée abandonnée dans un cours d'eau ayant débordé dans le golfe de Saint-Tropez. Son propriétaire n'a plus donné signe de vie à sa famille depuis jeudi, d'après la préfecture du Var. Les autorités recherchent également une fillette de huit ans, dont la mère est décédée emportée par une rivière en crue à La Londe-Les-Maures jeudi.

Le Var bientôt en état de catastrophe naturelle. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a confirmé l'ouverture d'une procédure de reconnaissance "accélérée" d'état de catastrophe naturelle dans le département, où les intempéries ont fait quatre morts depuis jeudi.

22h39 :  Cette nuit, "les pluies localement orageuses vont à nouveau se renforcer, notamment sur une grande partie est des Pyrénées-Orientales ainsi que l 'extrême sud de l'Aude, avec des intensités horaires qui pourront localement dépasser les 50 voire 60 mm", prévient Météo France. Sur Twitter, France Bleu Roussillon détaille la situation dans les Pyrénées-Orientales.

22h18 :  Les Pyrénées-Orientales passent en vigilance rouge jusqu'à demain 16 heures, en raison de pluies "localement fortes" et "orageuses", indique Météo France dans un communiqué. L'Aude reste en vigilance orange mais est concernée par ce même "épisode pluvio-orageux très actif". L'Hérault est aussi en orange, uniquement pour des risques d'inondations.

22h12 :  Les Pyrénées-Orientales sont placées en vigilance rouge "pluie-inondation" par Météo France.

20h02 :  Le journal de 20 heures de France 2 diffuse actuellement une page spéciale consacrée aux intempéries dans le Sud-Est. Vous pouvez la suivre dans notre direct.

19h52 :  La Haute-Corse est sortie de la vigilance orange mais un long travail de remise en état commence. Un internaute publie des photos montrant les dégâts dans le département, où des engins de chantier sont en action. France 3 Corse a aussi son diaporama.

16h27 :  Il ne reste plus que trois départements en vigilance orange. L'Hérault reste en alerte "inondation", l'Aude et les Pyrénées-Orientales en alerte "pluie-inondation". Sortie de vigilance, en revanche, pour la Haute-Corse et l'Aveyron. Vous pouvez continuer à suivre la situation dans notre direct.

15h33 : "J'ai engagé une procédure accélérée de de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle (...) et décidé de débloquer 567 000 euros de crédits de paiement, disponibles dès lundi"

 Le ministre de l'Intérieur est à La Londe-les-Maures (Var), où les crues ont fait deux morts, ces derniers jours. Il annonce les aides du gouvernement aux communes sinistrées.

15h12 :  Le Var a été frappé de plein fouet par les intempéries. Au total, dans le département, les fortes pluies ont fait quatre victimes et deux personnes sont toujours portées disparues. A présent, l'heure est au nettoyage et à la solidarité.

(FRANCE 2)

14h47 :  Deux personnes sont recherchées dans le Var, au milieu des intempéries. Une voiture a été retrouvée abandonnée dans un cours d'eau ayant débordé dans le golfe de Saint-Tropez. Son propriétaire n'a plus donné signe de vie à sa famille depuis jeudi, d'après la préfecture du Var. Les autorités recherchent également une fillette de huit ans, dont la mère est décédée emportée par une rivière en crue à La Londe-Les-Maures jeudi.

11h53 :  Une mini-tornade a balayé la commune de Sérignan (Hérault) hier. Comme on peut le voir sur ces photos, les dégâts sont considérables.



(PASCAL GUYOT / AFP)

11h41 :  La Préfecture du Var et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var veulent faciliter les démarches des entreprises et des agriculteurs victimes des intempéries, avec un guichet unique, explique France 3 Côte d'Azur

11h01 :  France 3 diffuse en ce moment une émission spéciale, consacrée aux intempéries qui frappent le sud-est de la France, en direct depuis Marseille, Montpellier, Bédarieux (Hérault) , La Londe-les-Maures (Var) et Nice. Vous pouvez la suivre sur France 3 Languedoc-Roussillon ou France 3 Côte d'Azur, par exemple.

10h31 :  Cinq départements du sud de la France sont toujours en vigilance orange et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve est attendu dans le Var, où quatre personnes sont mortes et deux sont toujours portées disparues. Les derniers développements se trouvent dans notre article en direct.
(MAXPPP)

10h23 :  Le maire de La-Londe-les-Maures (Var), où les inondations ont fait deux morts, dénonce les contraintes environnementales, qui ralentissent les travaux sur un cours d'eau, rapporte France 3 Côte d'Azur. Selon lui, ces travaux auraient pu empêcher ces drames selon lui.

09h46 :  Palavas-les-Flots (Hérault) a rarement si bien porté son nom. Des litres d'eau ont inondé les rues de la station balnéaire hier. 



(MAXPPP)

09h21 : . "La météo devient folle", dans Le Parisien /Aujourd'hui en France. Le quotidien constate que la France "semble bien subir les effets du changement climatique".

Vous êtes à nouveau en ligne