Alpes-Maritimes : un pont aérien mis en place pour aider les sinistrés

La solidarité s'organise dans les Alpes-Maritimes pour venir en aide aux sinistrés. Pompiers, gendarmes et membres de la sécurité civile sont mobilisés. Les communes participent aussi au ravitaillement des sinistrés, avec un seul moyen : l'hélicoptère.

Dans les Alpes-Maritimes, après la tempête qui a touché le département vendredi 2 octobre, un pont aérien a été mis en place pour acheminer de quoi survivre. Dimanche 4 octobre, toute la journée, des hélicoptères ont atterri à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes) avec à leur bord des stocks de nourriture et des bouteilles d’eau. Un peu plus tard, c’est au tour des sinistrés d’embarquer, direction Nice. "On est en vie, c’est l’essentiel, c’est un choc", témoigne une sinistrée, émue.

Des centaines d'habitants sont partis

Le village est encore coupé du monde, alors pour ceux qui restent, la solidarité s’organise. Un pâtissier offre quelques gâteaux, des bouteilles d'eau sont distribuées. Christian Maissa, un habitant de la ville, n'a plus ni eau ni électricité, comme beaucoup d'habitants. La crue a arraché la route juste en face de chez lui. Pour l’eau, il a imaginé une solution : "On a fait une réserve d’eau qu’on a prise dans une chute d’eau [...] ça sert à laver nos assiettes, les rincer, se laver les dents", explique-t-il. Lui a décidé de rester dans sa maison, mais d'autres partiront. Depuis dimanche 4 octobre au matin, des centaines de sinistrés ont quitté Saint-Martin-Vésubie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne