Intempéries : dans le Gard, le village de Valleraugue est ravagé

France 2

Dimanche 20 septembre, l’Hérault est enfin retourné dans son lit après les violents orages qui se sont abattus sur les Cévennes. Les dégâts sont immenses, en particulier dans le village de Valleraugue (Gard).

C’est un souvenir dont les habitants des Cévennes se passeraient bien. Après avoir vécu l’enfer avec les violents orages de vendredi 18 et de samedi 19 septembre, tous ne peuvent que constater l’étendue des dégâts dimanche matin. Le village de Valleraugue (Gard), notamment, est très touché. Des murs d’eau se sont abattus sur cette commune d'un millier d'habitants. Au plus fort de l’épisode, l’Hérault était en crue de cinq mètres. "C’est le torrent qui a descendu tout ça", note un habitant en désignant un amas de pierres.

Des maisons inondées

D’après lui, d’habitude en été, ce torrent ne représente pas plus que l’équivalent d’un tuyau de 45 millimètres. "C’est catastrophique […] Les cimetières sont partis, les terres sont parties, les terrains agricoles aussi", témoigne Joël Gauthier, le maire nouvellement élu. Dans une épicerie, l’eau est même montée jusqu’à deux mètres. Juste à côté, une chambre d’hôtes a vu déferler une vague dans son rez-de-chaussée. Des mélanges de boue et d’arbres jonchent le sol.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne