Intempéries : Couthures-sur-Garonne, le village 100% inondable

FRANCE 2

Dans le Lot-et-Garonne, le village de Couthures-sur-Garonne est situé à 100% en zone inondable. La population a déjà vécu plusieurs crues. Pour ne plus subir, elle a transformé ses maisons et changé ses habitudes. 

Le village de Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne) vit au rythme de son fleuve depuis le XIIe siècle. Ici, chacun des 370 habitants a une histoire singulière avec la Garonne qui, capricieuse, est plusieurs fois sortie de son lit. Symbole de ces inondations, l'église a été reconstruite à trois reprises. En 1875, 1930, 1952 ou encore 1981, la Garonne atteint des niveaux record, jusqu'à 10 m. En décembre 1981, le fleuve envahit les rues, les champs alentours et les maisons. Vu sa position géographique, Couthures-sur-Garonne est à 100% inondable en cas d'intempéries.  

S'adapter à l'environnement au fil des années 

Depuis 1981, Jean-Michel Moreau, le maire, a vu plusieurs fois la Garonne prendre possession du village. Les inondations n'ont jamais fait de victimes, mais pour éviter le pire, il a décidé d'agir en installant un barrage mobile. Aucune construction n'a été entreprise dans le village depuis 1968. Face au risque d'inondation, les Couthurins ont dû adapter leur habitat au fil des années. Devant chaque entrée, on retrouve par exemple des marches d'escalier mises au niveau de la dernière crue. René Arpoulet, agriculteur, garde une barque rangée dans son hangar pour pouvoir se déplacer en cas d'inondation. Malgré le risque, les habitants l'affirment : hors de question pour eux de quitter la Garonne et ses humeurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne