Intempéries : comment s'explique cet épisode méditerranéen intense ?

France 3

Des pluies diluviennes touchent le sud-est de la France depuis vendredi 22 novembre. Un épisode cévenol de forte intensité. Les précisions de la journaliste météo Fabienne Amiach sur le plateau de France 3.

Sur le plateau du 12/13 pour évoquer les fortes intempéries qui s'abattent sur le sud-est de la France depuis vendredi 22 novembre, la journaliste météo Fabienne Amiach évoque "des pluies diluviennes, l'équivalent de deux mois de précipitations, notamment depuis les Cévennes ardéchoises jusqu'au Var, où il tombe vraiment des trombes, et aux Alpes-Maritimes". "Il y a encore 12 départements en vigilance orange. Tous les cours d'eau sont à surveiller aux abords de la Méditerranée, ils risquent à n'importe quel moment de déborder", ajoute-t-elle.

Fonte des neiges tombées il y a dix jours

"C'est déjà le 3e épisode méditerranéen depuis le début de la saison. On n'oublie pas les pluies diluviennes tombées déjà en octobre dans l'Hérault. Celles-ci s'ajoutent, car un vent de Sud-Est empêche l'écoulement des cours d'eau. Et puis, il y a aussi la neige, tombée il y a dix jours. Cette neige fond, car il y a de l'air doux, apporté par ce flux de sud méditerranéen. Grande prudence, donc, dans ces départements, jusqu'à dimanche", conclut Fabienne Amiach. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne