Intempéries : combien ont coûté les inondations ces 25 dernières années ?

France 2

En direct sur le plateau de France 2, Jean-Paul Chapel nous explique les coûts financiers engendrés par les catastrophes naturelles pour les assurances et les sinistrés.

Au cours de ces 25 dernières années, les inondations ont coûté plus de 16,5 milliards d'euros. "C'est considérable mais ce n'est pas ce qui coûte le plus cher en indemnisations. Les tempêtes, avec la grêle et la neige, ont coûté 24 milliards d'euros. Les indemnisations pour sécheresse, elles, 7,6 milliards d'euros", explique Jean-Paul Chapel sur le plateau de France 2.

34 milliards d'euros d'ici 25 ans

"Pour un particulier, victime de ces inondations, le coût s'élève en moyenne à 7 200 euros. Et à 26 700 euros pour une entreprise", indique le journaliste. Mais il faut s'attendre à ce que la facture soit encore plus lourde à l'avenir. Les assureurs prévoient que les inondations coûteront deux fois plus cher, à 34 milliards d'euros, dans les 25 années à venir. C'est surtout parce que les habitations se concentrent sur le long des fleuves et du littoral Méditerranéen ou de l'Atlantique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne