Intempéries : alerte rouge dans les Landes et la Gironde

franceinfo

Les Landes et la Gironde ont été placés en vigilance rouge aux orages et aux crues. 26 autres départements sont en alerte orange.

La Gironde et les Landes s’attendent à des précipitations record dimanche 10 et lundi 11 mai. L’alerte rouge est exceptionnelle. Il devrait tomber jusqu’à 150 mm de pluie par endroits, l’équivalent de deux mois de précipitations, mais en seulement 36 heures. Le phénomène est rarissime. Il se produit tous les cent ans seulement.

Ne pas sortir

Des cours d’eau ont débordé dimanche en Gironde. Des morceaux de route ont été emportés par les eaux. Des portions de route ont été fermés également. D’autres cours d’eau, comme l’Adour ou le Gave, devraient déborder dans la nuit dans les Landes. 

Des rafales de vent et des orages de grêle sont aussi à craindre. L’un d’eux s’est abattu samedi dans le sud des Landes, provoquant des chutes d’arbres. Les préfectures des Landes et de la Gironde appellent à la plus grande prudence : ne pas sortir de chez soi, ne pas prendre sa voiture, ne pas se rendre dans son sous-sol. La vigilance rouge devrait être levée lundi en fin de matinée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne