Météo : 39 départements en alerte orange pour neige et verglas

Le parc des Tuileries à Paris, le 5 février 2018.
Le parc des Tuileries à Paris, le 5 février 2018. (GIUSEPPE AMOS / CROWDSPARK)

Le Loire et la Haute-Loire ont été sortis de la vigilance orange lundi soir par Météo France.

La vague de froid ne cesse de s'étendre. Trente-neuf départements sont maintenus en alerte orange pour la neige et le verglas par Météo France, lundi 5 février.

Les départements concernés sont l'Allier, l'Ardennes, l'Aube, l'Aveyron, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Creuse, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, l'Orne, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne, la Haute-Vienne, les Vosges, l'Yonne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.

Vingt-deux départements en alerte "grand froid". Les huit départements d'Ile-de-France, ont activé leur "alerte grand froid" pour l'hébergement des sans-abri en raison de la vague de froid, a annoncé le ministère de la Cohésion des Territoires. Par conséquent, plus d'un millier de places d'hébergement d'urgence devraient être ouvertes, en plus des 13 000 déjà en place pour l'hiver.

Un "épisode notable" attendu mardi. "Les chutes de neige deviendront significatives à partir de la deuxième partie de nuit de lundi à mardi, prévient Météo France. Sur l'épisode, on attend de 3 à 5 cm, localement 10 cm sur l'Ile-de-France. Sept à 15 cm localement, 20 cm sur les Pays de Loire. Sur les départements du Nord-Est, ce sont les pluies ou bruines verglaçantes qui présentent un risque particulier, plus que les cumuls de neige habituels pour ces régions. Enfin, sur le Massif central, une vingtaine de centimètres supplémentaires est prévue."

Des "conditions de circulation difficiles". Il s'agit d'un phénomène "non exceptionnel mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles", selon le bulletin national de Météo France. Lundi, les poids lourds sont ainsi interdits depuis le milieu de matinée sur l'A75 dans les départements du Cantal et de la Haute-Loire, où les conditions de conduite sont "délicates" en raison des chutes de neige, selon Bison futé.

Vous êtes à nouveau en ligne