Inondations : si vous devez prendre la voiture, voici les routes où la circulation est perturbée

L\'A10 prise en photo à Saran (Loiret), le 31 mai 2016.
L'A10 prise en photo à Saran (Loiret), le 31 mai 2016. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Certains axes sont en partie coupés en raison des inondations qui touchent le Centre-Val de Loire et la région parisienne.

>>> Attention le point sur les perturbation du dimanche 5 juin est à retrouver ici

Le Premier ministre l'a lui-même reconnu. La situation reste "tendue" et "difficile" dans "plusieurs secteurs" en France, jeudi 2 juin, à la suite des importantes inondations qui touchent la région parisienne et le Centre-Val de Loire. Cela concerne aussi certaines routes, qu'elles soient départementales ou nationales, et des autoroutes.

>> Intempéries, routes bloquées, trains perturbés : suivez la situation en direct

Si vous devez prendre votre voiture, voici un récapitulatif des routes, non exhaustif, qui connaissent des difficultés.

L'autoroute A10 fermée jusqu'à lundi près d'Orléans

Depuis Paris en direction du Sud, l'autoroute A10 est toujours fermée à partir du péage de Saint-Arnoult, mais pas dans l'autre sens. Depuis Bordeaux en direction du Nord, l'autoroute est fermée à Tours. Mais dans l'autre sens, la circulation est possible entre Orléans-Centre et Tours. Si vous arrivez du Sud, il faut donc rejoindre l'A28 pour atteindre Paris. Si vous arrivez de la capitale, vous devez bifurquer vers l'A11. A hauteur de Vierzon, mieux vaut prendre l'A85 en direction du Nord. Vinci autoroutes a réalisé un schéma pour résumer les perturbations.

Le principal problème réside aux abords d'Orléans. Bison futé conseille "fortement à tous les usagers désirant se rendre dans l'agglomération d'Orléans de différer leurs déplacements"... jusqu'à lundi. Au vu de la météo annoncée dans les prochains jours, l'A10 ne devrait pas rouvrir à Orléans avant le début de semaine, précise Vinci autoroutes.

Au sud de la ville, des automobilistes se sont retrouvés piégés sur l'A10 mardi, car l'autoroute a été submergée sur plusieurs kilomètres. Ils y sont restés pendant plus de dix heures. Seuls les camions de transport de troupes de l'armée ont pu accéder à la voie pour secourir les sinistrés. Mais les véhicules des naufragés sont restés sur place.

Une opération est en cours pour permettre de récupérer ces voitures et ces camions. "L'objectif est de créer, à l'aide de gros sacs de pierre, un couloir provisoire sur les voies de l'autoroute afin d'évacuer l'eau et de faire en sorte qu'elle ne revienne pas. C'est une opération très lourde qui doit prendre de nombreuses heures", précise Vinci autoroutes à francetv info.

Dans le Loiret, 86 routes départementales impactées

Les services du département, et particulièrement les agents des routes (35 personnes d’astreinte et 200 personnes dans les services) sont mobilisés, indique le département du Loiret dans un point d'information communiqué jeudi à la mi-journée. Ces services dénombrent 86 routes départementales toujours impactées par les intempéries, représentant 108 sections barrées ou inondées. Voici une carte qui recense les routes inondées en jaune, et celles qui ne le sont plus en vert.

Le département précise qu'un pompage est en cours sur la trémie de la RD 520 à Saint-Jean-de-la-Ruelle et que le pont de Bonny-sur-Loire est rendu inutilisable en raison de la fermeture des bretelles d'accès de l'échangeur de la RD 2007 (débordement de la rivière La Cheuille).

Des routes coupées dans le Cher et autour de Blois

Dans le Cher, 26 routes restent coupées jeudi et les transports scolaires n'ont pas pu desservir les communes de Cerbois et Lury-sur-Arnon. Une grande partie des routes sont barrées sur une diagonale qui va de Vierzon à Saint-Amand-Montrond. Vous pouvez consulter en temps réel la situation des routes sur le site Inforoute18.

Dans le Loir-et-Cher, c'est autour de Blois que la circulation est perturbée. La RD 174 (communément appelée 4 voies ou voie rapide) est fermée à la circulation dans les deux sens. En direction du Nord, l'accès est possible par l'Est, en passant par le pont Charles-de-Gaulle et par l'ouest en passant par le pont François-Mitterrand. Tout autre accès à Blois par le Sud est impossible. En direction du Sud, un seul itinéraire possible : emprunter le pont François-Mitterrand et continuer ensuite par Candé. Néanmoins l'autoroute A10 dans le sens Blois-Tours reste praticable.

Plusieurs routes sont actuellement coupées à la circulation dans le reste du département. Le site Route41 met en ligne une carte avec en bleu les points où la circulation est totalement coupée, en rouge là où elle est fortement perturbée.

Trafic dense sur la nationale 10 

La nationale 10, qui va de Paris à Urrugne (Pyrénées-Atlantiques), traverse des départements en vigilance orange pluie et inondations. Elle n'est pas coupée par les inondations, mais le trafic y est très dense, comme sur tous les réseaux secondaires. Elle l'est d'autant plus que beaucoup d'automobilistes choisissent de l'emprunter, une partie de l'A10 étant fermée.