Inondations : la solidarité s’organise dans les Pyrénées-Atlantiques

FRANCE 3

À Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques), les inondations ont ravagé la ville. Après les intempéries, les habitants et ceux qui les aident sont sur le pont pour remettre la ville en état de marche.

Des pelletées de boue épaisse. À Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques), il faut inlassablement retirer l’eau limoneuse qui s’est infiltrée partout. À la pelle, avec des raclettes, les habitants ont passé la journée à nettoyer rues et magasins. C’est le cas dans une charcuterie où l’eau s’est élevée jusqu’à deux mètres, anéantissant le commerce.

La solidarité s’organise

Plus loin, chacun tente de sauver ce qui peut encore l’être après les intempéries. C’est le cas dans une boutique de vins et spiritueux où une commerçante a sorti toutes ses bouteilles dans la rue. La solidarité s’organise. Pompiers, Croix rouge, Sécurité civile ont pour priorité de remettre en état le domaine public. Les deux tiers de la ville de 4800 habitants ont été inondés. Des agents sont venus de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), à 60 kilomètres de là, pour aider au nettoyage. Certains habitants de Salies-de-Béarn tentent de revenir chez eux. Le choc est parfois rude.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne