Inondations : la Martinique sous les eaux après de violentes intempéries

FRANCE 3

Le sud et le centre de la Martinique ont été touchés par de très fortes pluies tropicales, jeudi 31 octobre. Le niveau de l'eau est rapidement monté, causant d'impressionnants dégâts sur l'île.

La ville de Rivière-Pilote, en Martinique, a pris des allures de lac en quelques minutes. Les violents orages qui ont traversé l'île jeudi 31 octobre ont fait disparaître des terrains de foot et englouti des véhicules, avec plus de 1 m d'eau par endroits. Dans le centre-ville, le marché a subi de plein fouet la force du torrent. Après la décrue, un restaurateur vient constater les dégâts. La facture s'élève à près de 80 000 euros, selon ses estimations. Un coût qu'il ne pourra pas surmonter. Il va mettre la clé sous la porte. Dans les rues, les commerces relèvent les rideaux pour évacuer la boue.

Plus d'un millier de foyers sans électricité

Il y a deux mois, la Martinique avait déjà été frappée par l'ouragan Dorian, mais ici, dans le sud de l'île, les inondations survenues jeudi ont surpris par leur intensité. Une boulangerie ouverte depuis dix jours à peine est forcée de jeter ses marchandises. Partout sur l'île, plus de 1 000 foyers ont été privés d'électricité. Sur les routes, l'axe principal qui relie le sud au centre du département n'est emprunté que par des camions. Selon Météo France, de nouvelles fortes précipitations sont à craindre dans la nuit de vendredi à samedi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne