Inondations : l'Ile-de-France et le Loiret sous les eaux

France 3

Le zouave de Paris et le château de Chambord ont les pieds dans l'eau ce mercredi 1er juin. Le Loiret et la Seine-et-Marne sont en alerte rouge aux crues. L'équivalent d'un mois et demi de précipitations y est tombé en trois jours.

Le Loiret, survolé ce mercredi en hélicoptère, affiche un paysage de désolation avec de l'eau à perte de vue sur des kilomètres à la ronde. En trois jours sur ce département, il est tombé l'équivalent d'un mois et demi de précipitations. Résultats : des milliers d'habitations inondées et des routes coupées. À Fay-aux-Loges, la solidarité s'organise, car beaucoup de sinistrés sont désormais privés d'eau potable.

L'A10 transformée en fleuve

En Seine-et-Marne aussi, l'eau est montée très vite, comme à Moret-sur-Loing. Le secteur le plus critique reste concentré autour de la rivière du Loing, qui continue de déborder. Les riverains les plus menacés doivent partir et quitter leur maison à la hâte. L'A10, près d'Orléans, est devenue un fleuve. L'autoroute, méconnaissable avec ses véhicules abandonnés, est fermée. Mardi, 500 automobilistes, pris au piège, ont été secourus par l'armée. À Paris, il est un baromètre : le zouave du pont de l'Alma a désormais les pieds dans l'eau. La Seine a atteint ce mercredi 4,30 m. Les voies sur berges sont fermées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne