Inondations : Draguignan met en place des dispositifs d'alerte pour prévenir ses habitants

France 3

Le Var avait été frappé par de terribles inondations en 2010. Aujourd'hui, quels dispositifs ont été mis en place pour prévenir ces intempéries ?

Tout le système d'alerte a été revu et corrigé. Après les inondations de 2010 qui ont fait 25 morts, la commune de Draguignan, dans le Var, distribue désormais un document de prévention pour informer les 40 000 habitants des risques. "Il y a un SMS qui part sur les téléphones portables de nos populations", explique le maire Richard Strambio. Toutes les informations récoltées sur la Nartuby sont centralisées dans la salle du PC de crise déclenchée en cas d'inondations. Grâce aux animations d'un logiciel, la situation des cours d'eau est rapidement visualisée.

Un pont modifié pour écouler l'eau

Dans la commune, un pont a été modifié pour laisser l'eau s'écouler. "Nous avons les compétences techniques qui sont là, nous butons aujourd'hui pour aller plus vite sur ces délais administratifs d'instruction des autorisations environnementales", déplore Olivier Audibert-Troin, président du syndicat mixte de l'Argens. En attendant, les sirènes sont déclenchées tous les premiers mercredis du mois pour prévenir les populations.

Vous êtes à nouveau en ligne