Pezens : un village en cours d'évacuation

France 3

Nos journalistes présents à Pezens et à Coursan, deux villages sinistrés de l'Aude, à la suite des inondations survenues dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 octobre, font le point sur la situation.

Plusieurs villages du département de l'Aude sont sinistrés à la suite des inondations survenues dans la nuit du 14 au 15 octobre. Un hélicoptère de la gendarmerie survole la zone pour vérifier qu'il n'y ait pas de personnes en difficulté. "Une quarantaine de gendarmes à pied sillonnent le village et frappent à toutes les portes pour s'assurer que personne ne soit resté", explique notre journaliste Frédéric Fraisse, en duplex depuis le village de Pezens (Aude). L'évacuation des habitants est terminée. "Les 1 500 habitants du village et les 250 élèves du lycée professionnel sont bien en sécurité. Un foyer a été ouvert pour les villageois qui n'ont pas de solution de repli. On redoute une vague-submersion, d'où l'évacuation du village. La situation n'est pas encore en train de s'améliorer", conclut notre journaliste.

Le niveau de l'Aude augmente

Le fleuve Aude continue de gonfler dangereusement. "Il gagne un centimètre d'eau par minute, soit dix centimètres par heure. On s'attend à une montée des eaux supérieure à celle qui s'est produite lors de l'inondation de 1999", raconte notre journaliste Philippe Sans, en duplex sur une rive du fleuve, à Coursan (Aude). "Il ne pleut pratiquement plus à Coursan (Aude), l'épisode est en train de se déplacer. Par mesure de précaution, 640 pompiers sont mobilisés. Des renforts sont venus du Gard et du Var ainsi que des marins-pompiers de Marseille (Bouches-du-Rhône). Les quartiers en zones inondables sont prêts à être évacués", conclut notre journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne