Inondations : les survivants racontent

En quelques heures, des centaines d'habitants du département de l'Aude ont tout perdu avec les inondations. Les témoignages de ces sinistrés sont poignants.

Un homme au rez-de-chaussée de sa maison, dans sa chambre. La pluie torrentielle l'a sorti de son sommeil. "La pluie n'arrêtait pas de tomber. Vers trois heures du matin, vu que la pluie continuait à tomber, je me suis levé. Sinon, on ne serait plus là", explique Thierry Bessière, un habitant de Conques-sur-Orbiel (Aude). Le sinistré a juste le temps d'extraire son père de 94 ans de la chambre voisine. Une vague déferle ensuite dans la maison. "Je l'ai attrapé par un vêtement et on s'est réfugiés dans la cuisine", détaille l'habitant du village.

Évacué en hélicoptère avec son père de 94 ans

Pendant cinq heures, sur la table de leur cuisine, ils tentent d'envoyer des signaux lumineux avec une lampe torche. Quand les secours arrivent, il est impossible d'accéder à la maison. Il faut évacuer Thierry et son père par hélicoptère, en urgence. Deux jours plus tard, de retour dans sa maison sinistrée, Thierry Bessière réalise qu'il est un survivant. "On aurait pu y rester", constate-t-il sobrement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne