Inondations : le courage dans l'épreuve

FRANCE 2

Dans ce genre de drame collectif, certaines personnes se distinguent par leur courage, en prenant des risques. L'un d'entre eux a 14 ans.

Après plus de trois heures d'angoisse sur leur toit, à Trèbes (Aude), pendant les inondations meurtrières du 15 octobre, une mère et ses deux enfants ont été hélitreuillés. Une famille qui doit sa survie au sang-froid de son aîné Baptiste, 14 ans, le héros du jour. Dans la nuit de dimanche à lundi, leur maison est brutalement envahie par un torrent de boue. "C'est sorti par les toilettes, ça ne faisait que fuir, et puis c'est devenu un geyser", raconte-t-il. L'eau atteint les dernières marches de l'escalier de leur maison. Christelle, sa mère, est tétanisée. "J'ai perdu mes moyens, mais Baptiste a pris le relais rapidement", se souvient-elle.

"Il a eu les bonnes réactions"

Dans le noir et la panique, l'adolescent a le réflexe qui va sauver sa mère et son petit frère. L'eau menace de monter davantage. "On a fait sauter la trappe, et à l'aide d'une chaise (...), on a réussi à monter, et puis, là-haut, j'ai cassé deux tuiles pour montrer qu'il y avait de la vie dans le toit", explique-t-il. Sa mère, émue, est fière de Baptiste. "Il a eu les bonnes réactions", rajoute-t-elle. Ils sont vivants, grâce au héros de la famille. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne