Inondations : la solidarité s'organise à Conques-sur-Orbiel

France 2

Après les inondations exceptionnelles qui ont touché l'Aude dans la nuit du 14 au 15 octobre, la solidarité s'organise. Ceux qui ont la chance d'avoir été épargnés aident leurs voisins. Reportage à Conques-sur-Orbiel (Aude), où les efforts se concentraient autour de l'école, mardi 16 octobre.

La cour de récréation est méconnaissable. Les inondations du 15 octobre n'ont fait qu'une bouchée de l'école du village de Conques-sur-Orbiel dans l'Aude. Les personnes venues aider à faire le nettoyage sous le choc : il n'y a rien à sauver. Impossible de faire classe ici avant plusieurs semaines, alors la commune s'active pour que l'école reprenne le plus vite possible. Une centaine de bénévoles est à pied d'oeuvre malgré des dégâts causés dans leur propre habitation.

Un "élan incroyable"

Les élèves aussi sont sur le pont et ils mènent leur propre petite équipe de nettoyage. Ces enfants mettent du cœur à l'ouvrage pour sauver leur école. Une aide précieuse, car il y a encore beaucoup de travail. Malgré l'ampleur des dégâts, la directrice de l'établissement, Sophie Demonceaux, se félicite de "l'élan incroyable". Une solution temporaire pourrait être trouvée d'ici la fin des vacances scolaires, en attendant, l'école reste fermée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne