Inondations : des risques de pollution ?

Lors de la décrue, les objets domestiques des sinistrés de l'Aude sont retrouvés partout dans la vallée. Quels sont les risques de pollution pour la région ?

Du carburant s'est déversé dans les rues de Saint-Marcel-sur-Aude (Aude). Des branchages et des déchets plastiques sont également englués dans une boue épaisse. Le fioul a laissé des traces noires sur le mur d'un des bâtiments du village. "Le fioul est parti dans les vignobles. Les caniveaux sont pleins. Les rivières vont être chargées d'huile", déplore un habitant. Selon plusieurs sinistrés, ces carburants proviennent d'un garage automobile.

La situation est sous contrôle selon les autorités

Des litres d'huile de vidange se seraient répandus dans les rues avec la montée des eaux. "Ce n'est pas rentré chez moi mais il y en avait partout dans la rue", constate une sinistrée. Tous les meubles d'une école vont être jetés. Ils pourraient avoir été exposés à des métaux lourds. Une ancienne mine d'or est située à une dizaine de kilomètres du village sinistré. Mais pour la préfecture, la situation reste sous contrôle. Selon les premières estimations, 83 000 tonnes de déchets auraient été charriées par les inondations.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne