Inondations : des alertes vraiment efficaces ?

France 3

Les sinistrés de l'Aude sont épuisés et se demandent si la catastrophe aurait pu être évitée. Le gouvernement se défend de tout manque d'anticipation. Peut-on améliorer les systèmes d'alerte ?

À la suite des inondations survenues dans la nuit du 14 au 15 octobre, les sinistrés de l'Aude sont fatalistes et se posent des questions sur les systèmes d'alerte. "La vigilance était orange, elle est passée au rouge dans la nuit, mais on dormait", regrette un habitant. Que s'est-il passé ? Des 10h20, dimanche 14 octobre, Météo France met en place une vigilance orange sur le département de l'Aude, ce qui indique des phénomènes dangereux. C'est la neuvième fois depuis le début de l'année dans le département.

Les pompiers recevaient des appels de détresse

Vers 1 heure du matin, la gendarmerie active une cellule de crise car les pompiers reçoivent des appels au secours. À 6 heures du matin lundi 15 octobre, la vigilance rouge est enclenchée mais n'impose pas une évacuation. Dès le niveau orange, les pompiers étaient prêts à intervenir comme le veut la procédure. Faut-il mettre en place des sirènes dès l'alerte orange ? C'est une piste évoquée pour réformer le système.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne