Inondations dans l'Aude : les raisons d'un épisode méditerranéen si violent

France 3

Il est tombé dans l'Aude quatre mois de pluie en quelques heures lundi 15 octobre. Le phénomène a été rapide, violent et concentré sur quelques kilomètres. L'eau est montée très vite de plusieurs mètres. Explications.

Au milieu de la nuit de dimanche à lundi dans l'Aude, la crue a surpris les habitants par sa rapidité et son intensité. Elle a envahi les rues en engloutissant les voitures à Conques-sur-Orbiel. Même scénario à Villegailhenc, où un habitant a filmé le torrent qui traverse son quartier. Un épisode dit méditerranéen, comme la région en a connu beaucoup. Mais comment expliquer la violence de ce dernier épisode ?

Leslie et les vents

Poussée par la tempête Leslie, une masse d'air humide est venue se heurter à de l'air chaud de la mer Méditerranée, provoquant de violents orages. Mais des vents contraires sont venus fixer ces précipitations au-dessus de la vallée de Carcassonne. Au même endroit et pendant six heures, il est tombé l'équivalent de quatre mois de pluie. De Villardonnel à Carcassonne, les communes les plus sinistrées sont toutes situées au confluent de l'Aude et de ses affluents. Ces petits cours d'eau engorgés sont venus gonfler le fleuve. Conséquence : à Trèbes, l'Aude est monté jusqu'à 7,68 m contre 40 centimètres seulement en temps normal, un record depuis 1891.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne