Inondations dans l'Aude : les écoliers de Conques-sur-Orbiel ont déménagé

France 2

En octobre 2018, les inondations dans l'Aude avaient causé la mort de 15 personnes. La commune de Conques-sur-Orbiel tente de se reconstruire un an après.

L'école maternelle de Conques-sur-Orbiel (Aude) a déménagé. Un an après les inondations meurtrières d'octobre 2018, les enfants ont classe dans des bâtiments préfabriqués installés sur le parking du stade municipal. À l'intérieur, quatre classes et du nouveau matériel. Une école réinventée dans l'urgence où peu à peu 90 élèves retrouvent leurs marques. Dans la tête des enfants, les inondations sont déjà loin, et le travail a repris par petites touches. Le nouveau mobilier et la plupart des fournitures scolaires proviennent de dons, alors les enseignants ont dû apprendre à composer.

Les enfants du village avaient aidé à nettoyer

Dans la nuit du 14 au 15 octobre 2018, une vague de plus de deux mètres savait déferlé dans les classes de maternelle, détruisant tout sur son passage. Certains enfants du village avaient alors participé au grand nettoyage. Une expérience qui a soudé ces élèves.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne