Cuxac-d'Aude : un village en zone inondable épargné

France 3

À Cuxac-d'Aude (Aude), plusieurs quartiers sont situés en zone inondable. La commune avait déjà subi des inondations violentes il y a une vingtaine d'années, et depuis, elle s'est équipée d'infrastructures pour faire face à ces intempéries.

Un paysage entier d'eaux boueuses à Narbonne dans l'Aude. Des routes uniquement praticables par bateaux et des maisons difficiles d'accès. La commune n'a pas été épargnée par les inondations. En 1999, à quelques kilomètres de là, à Cuxac-d'Aude (Aude), le village en zone inondable est durement touché par la montée des eaux. Cinq personnes y trouvent la mort et les dégâts sont impressionnants.

Un village épargné grâce aux digues

Aujourd'hui, la commune dévastée il y a vingt ans est quasiment au sec ; il a su faire face aux 7,5 mètres d'eau en partie grâce à la construction de digues de 13 km. La crue s'est écoulée entre les deux digues et ne touche plus les habitations. Quelque 80 millions d'euros au total ont été investis pour éviter le pire. Cuxac-d'Aude a été épargné et les habitants sont visiblement rassurés. Cette commune à risque est pour le moment à l'abri : aujourd'hui la mairie fait confiance à ses digues et souhaite continuer à construire sur des zones inondables. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne