Aude : une boulangerie rouvre ses portes un an après de violentes inondations

Les violents épisodes pluvieux qui touchent la France ont des conséquences parfois désastreuses. Dans l'Aude, à Villegailhenc, les maisons et magasins ont été saccagés par la boue il y a un an. La boulangerie vient tout juste d'ouvrir et c'est un lot de consolation pour les habitants après des moments très difficiles.

La date était affichée en gros sur la vitrine. Mardi 6 août, la boulangerie de Villegailhenc, dans l'Aude, a rouvert ses portes. Pour la première fois depuis l'inondation, les clients se succèdent pour acheter leur pain et leurs viennoiseries. Un soulagement pour le boulanger. Après le sinistre, son assurance ne l'a pas remboursé intégralement. Il a frôlé la liquidation, car il lui manquait 50 000 €, mais avec le soutien des fonds d'urgence d'une cagnotte en ligne, il a pu relancer son activité.

300 personnes ne sont toujours pas revenues vivre à Villegailhenc

La commune de Villegailhenc revit peu à peu, dix mois après une catastrophe sans précédent. En octobre 2018, le village est submergé par 2 m d'eau. La moitié des maisons sont détruites. 300 personnes ne sont toujours pas revenues sur la commune. Un nouveau défi pour la mairie. Si les commerces ont presque tous rouvert, la Poste, la bibliothèque ou les ateliers municipaux par exemple, sont encore détruits. Il faudra des années pour les reconstruire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne