Aude : les inondations ont dévasté Trèbes et Villegailhenc

France 3

L'Aude était en alerte rouge lundi 15 octobre. La vallée de Carcassonne a été submergée par les eaux. Onze personnes sont mortes, neuf sont blessées et deux sont portées disparues.

Dans l'Aude, les pompiers vont travailler sans relâche toute la nuit, fouiller les débris, les restes des meubles entassés sur les trottoirs, pomper l'eau qui a envahi chaque maison. Lundi 15 octobre, l'ancien pont de Villegailhenc est devenu un symbole, celui du déchaînement de l'eau. Une petite rivière est devenue en quelques heures un large torrent de boue. "En l'espace de 45 minutes, c'est monté et ça a tout emporté, les arbres aussi ont été complètement arrachés, et à 3h30 du matin, le pont a commencé à partir avec la rivière", expliquait une habitante dans la journée.

Des quartiers engloutis à Trèbes

Les secouristes inspectent chaque maison de ce bourg de 2 000 habitants. Une dame âgée blessée à la jambe est hélitreuillée puis une femme de 88 ans est découverte traumatisée par la brusque montée des eaux. À Trèbes, des quartiers ont été engloutis et des voitures sont à la dérive. Les 5 000 habitants sont désemparés. Des véhicules entassés, des rues impraticables, des trottoirs défoncés, des maisons dévastées, des blessés et des rescapés. Les maisons isolées par les eaux entre Trèbes et Villegailhenc n'ont pas encore toutes été visitées lundi soir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne