Aude : le village de Blendecques se mobilise pour envoyer des dons

France 3

Victime d'inondations il y a seize ans, la population de Blendecques, dans le Pas-de-Calais, se mobilise pour aider les sinistrés de l'Aude. 

À Blendecques, dans le Pas-de-Calais, la population apporte des vêtements, des jouets, des meubles ou encore de la nourriture pour venir en aide aux sinistrés de l'Aude qui ont tout perdu dans les inondations. Pour les habitants de cette ville, l'élan de solidarité est évident. Ils sont encore marqués par les inondations qui ont touché la commune il y a seize ans. "J'ai vécu aussi la même chose il y a quelques années et je suis très solidaire", témoigne une femme venue apporter des affaires. "On se met à la place de ceux qui ont souffert. Nous on a eu de la chance on n'a pas eu de victimes, et eux c'est encore plus douloureux", explique un homme.  

"On renvoie l'ascenseur"

En mars 2002, Blendecques a été totalement inondé et l'eau est montée jusqu'à 1,50 mètre dans les maisons. 2 600 habitants ont été sinistrés. À l'époque ils avaient reçu de nombreux dons de toute la France. "Maintenant, ici on renvoie l'ascenseur", témoigne le maire du village, Rachid Ben Amor. En trois heures seulement le camion a été entièrement rempli de dons. Les objets seront livrés lundi 22 octobre par un transporteur routier bénévole à la ville de Trèbes, l'une des villes de l'Aude les plus sinistrées. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne