Aude : la solidarité s’organise autour des sinistrés

France 3

Le département, touché le 15 octobre par de spectaculaires inondations, se relève peu à peu. L’heure est toujours au constat des dégâts et l’urgence demeure l’accompagnement des sinistrés.

Mobiliers, tableaux, photos souvenirs, Ludovic Fousset, un habitant de Leuc (Aude), étale ce qu'il possède sur le trottoir. Six jours après les inondations qui ont ravagé sa maison, il nettoie tout de fond en comble. Pour cela il peut compter sur la mobilisation exceptionnelle de tout son village. "C'est incroyable, reconnaît-il. Ça fait chaud au coeur, c’est une solidarité énorme. Je ne sais pas comment je ferais tout seul."

Des souvenirs encore très présents

Des dizaines de personnes, certaines qu’il ne connaissait pas, sont venues lui prêter main-forte."Je me sens mieux d'aider plutôt que de ne rien faire chez moi", explique une femme. À Puichéric (Aude), les souvenirs de la nuit de cauchemar sont encore dans tous les esprits, notamment dans ceux des plus petits. Candice, 4 ans, a du mal à dormir depuis lundi. Elle est venue avec sa mère consulter un psychologue mis en place gratuitement par le département. Pas à pas, les sinistrés réapprennent à vivre après la catastrophe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne