Aude : l'inondation de l'hôpital de Carcassonne soulève des questions

Construit sur une zone inondable, le centre hospitalier de Carcassonne dans l'Aude est sous les eaux, malgré les travaux censés éviter de telles situations.

L'hôpital de Carcassonne (Aude) a à peine quatre ans, et vient déjà d'être inondé. Dans la nuit de dimanche à lundi 15 octobre, l'eau est entrée dans les sous-sols, dans des zones techniques qui n'accueillent pas les patients, à l'image des services informatiques ou des ascenseurs. "D'après ce qui se dit, c'était un marécage", explique un employé de l'hôpital. De quoi laisser penser que ce ne sera pas la dernière inondation.

Il avait pourtant été rehaussé de dix mètres

La zone est en effet, inondable, car située sous d'anciens marais, avec des permis de construire délivrés sous réserve de travaux, notamment des canaux de drainage et des bassins de rétention. "Le bassin de rétention a été plein, il a joué son rôle, mais pas suffisamment. Et le centre hospitalier a été inondé malgré le fait qu'il a été rehaussé de dix mètres lors de la construction", indique Gilles Gadier de FO Santé, qui assure avoir soulevé le problème en Conseil d'administration.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne