Aude : des enfants intoxiqués à l'arsenic

FRANCE 2

Les inondations ont provoqué une pollution de la cour d'école dans la vallée de l'Orbiel (Aude). Certains enfants présentent de forts taux d'arsenic.

Des enfants en bas âge chez qui on suspecte des taux élevés d'arsenic dans le corps. Mercredi 19 juin, des familles se sont retrouvées devant l'hôpital de Carcassonne, dans l'Aude, pour faire analyser leurs enfants. Ces derniers sont issus de deux écoles en aval de la vallée de l'Orbiel. On y trouve une ex-mine d'or où sont stockés des métaux lourds. En octobre dernier, la région est touchée par des inondations, les eaux traversent la mine et ruissellent en contrebas de la vallée. La cour d'école est contaminée à Lastours et Mas-Cabardès (Aude).

Une quarantaine d'écoliers pourraient être concernés

Le 29 mai, un couple de parents d'élèves décide de faire analyser ses enfants. Le résultat est sans appel : "Le petit a un résultat supérieur par rapport à un adulte, presque le double", résume Denis Morel, parent d'élève. Une quarantaine d'écoliers pourraient être concernés, mais selon les spécialistes, la situation n'est pas alarmante. Des analyses approfondies des sols sont en cours, si l'intoxication est confirmée, des études sur la population seront menées dès l'automne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne