VIDEO. Crue de la Seine : à la rencontre de ceux qui vivent ou travaillent sur le fleuve

FRANCE 3

Alors que le niveau de la Seine continue de monter ce mercredi, France 3 est partie à la rencontre de ceux qui vivent ou travaillent sur le fleuve.

Avec la montée des eaux de la Seine à Paris, la péniche de Christophe est devenue inaccessible, mercredi 24 janvier. La passerelle est noyée. Il lui faut donc bricoler une solution. Plus loin, sur un quai où s'alignent des dizaines de péniches d'habitation, Pascal fait un tour minutieux de son bateau. "Vous êtes chez moi. On a pris un peu de hauteur. Ce n'est pas fini", s'amuse-t-il.

Les conséquences économiques s'annoncent importantes

En une semaine, le niveau du fleuve s'est élevé de presque deux mètres. Pascal doit donc rester vigilant et contrôler très régulièrement l'amarrage. En certains points sensibles, des protections provisoires sont érigées. Pour les professionnels, restaurants, salles de concert, installées sur les bords de Seine, les conséquences économiques s'annoncent importantes avec cette nouvelle crue, qui s'ajoute à celle de l'an passé. À l'exception de la police fluviale, la circulation sur la Seine est interdite par la Préfecture. Le niveau des eaux devrait continuer à s'élever jusqu'à dimanche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne