Inondations : 12 départements toujours concernés

FRANCE 3

Une journée de plus les pieds dans l’eau pour beaucoup de Français qui habitent dans les 12 départements toujours placés en vigilance orange jusqu’à demain, 31 janvier. L’eau continue à monter en amont et en aval de la Seine.

À 40 km en aval de Rouen l’île du Bac, à Saint-Pierre-du-Vauvray (Eure), sur la Seine, est depuis ce matin comme mangée par le fleuve. Par endroits, jusqu’à 50 cm d’eau ont envahi les lieux. William vit ici depuis 35 ans. Ce n’est pas sa première crue, mais même avec de l’expérience impossible de tout prévoir, de tout protéger. Mais William et son fils ont toujours une solution : aujourd’hui, pour se déplacer, ils utiliseront cette vieille barque rangée au fond du jardin. Et sur l’île du Bac, visiblement, ils ne sont pas les seuls à avoir l’habitude.

En plus de la crue, la menace de la marée

Quelques kilomètres en aval, l’onde de crue n’est pas encore arrivée jusqu’au village de La Bouille (Seine-Maritime), où les agents municipaux tentent de protéger l’entrée des maisons. En plus de la crue, dans la région, on craint les forts coefficients de marée qui pourraient élever encore le niveau d’eau. À Elbeuf-sur-Seine (Seine-Maritime), le maire ne quitte plus le fleuve des yeux. Il a déjà fermé plusieurs rues en bordure de fleuve.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne