Indonésie : des inondations à Jakarta font au moins 23 morts

France 2

La saison des pluies est particulièrement meurtrière en Indonésie, où au moins 23 personnes sont décédées dans la région de Jakarta, jeudi 2 janvier. Le bilan pourrait encore s'alourdir. L'eau est montée si rapidement qu'elle a surpris de nombreux habitants, pourtant habitués aux inondations en cette période.

Aidée par les secours, une femme qui s'était réfugiée sur le toit de sa maison quitte son quartier cerné par les eaux, jeudi 2 janvier. À Jakarta (Indonésie), les pluies diluviennes du réveillon du jour de l'An ont piégé des milliers d'habitants. La crue a été soudaine et très rapide. "La dernière fois que c'est arrivé, c'était il y a une dizaine d'années. Ce n'était pas monté aussi haut depuis", indique une habitante. Dans la région, la puissance du courant est telle que des maisons s'effondrent. Des bâtiments sont engloutis en quelques secondes.

Les rescapés sont sous le choc

Pour les secours, les opérations de sauvetage sont dangereuses. Au péril de sa vie, un homme tente d'atteindre des habitants piégés de l'autre côté de la rive. Extraits à la force des bras, les rescapés, couverts de boue, sont visiblement sonnés. Pour l'heure, les intempéries ont fait plus de 20 morts. C'est la catastrophe la plus meurtrière que l'Indonésie ait connue depuis 2013.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne