Hautes-Pyrénées : une vague déferle sur un village

France 2

Deux villages des Hautes-Pyrénées ont subi de violents orages hier, dimanche 3 juin : à Julos et Adé, les habitants disent avoir vu déferler une vague d'eau que rien ne pouvait arrêter.

Des pluies diluviennes se sont abattues en quelques minutes sur plusieurs villages des Hautes-Pyrénées, comme à Julos, où les habitants évoquent tous le même phénomène : une vague soudaine et brutale. Plusieurs ruisseaux sont sortis de leur lit entre Tarbes et Lourdes, et l'eau est montée dans les habitations à une vitesse vertigineuse, comme dans le village d'Adé.

Une classe inondée à Benac

Une habitante témoigne de la violence du phénomène : "Ce meuble-là qui était rempli de vaisselle, il était là, ce meuble-là, rempli d'appareils ménagers ! Voyez là-bas, toute est parti !", s'exclame-t-elle, alors que tous ses meubles sont jonchés sur le sol encore inondé. Ce matin, les opérations de nettoyage continuent. L'eau et la boue ont fortement endommagé les maisons ainsi que les ruelles des villages. Dans la classe de cette école, à Benac, il faut tout remettre en place, pour permettre aux enfants de reprendre les cours. Quelques jours seront nécessaires pour effacer les images et les dégâts de ce week-end.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne