Gironde : des agents rétablissent l'électricité après le passage de la tempête Fabien

France 2

Trois jours après le passage de la tempête Fabien, quelques foyers restent privés d'électricité en Gironde. Le temps presse s'ils ne veulent pas réveillonner à la bougie. France 2 a suivi une équipe de la force d'intervention rapide d'électricité.

À La Haux, en Gironde, une famille avec trois enfants n'a plus d'électricité depuis lundi 23 décembre, 19 heures. Et soudain, la bonne surprise de Noël. "On a dormi dans le salon, avec les enfants et notre petit chauffage d'appoint. Tout s'est très bien passé et ça finit bien", explique Amélie Barége. Heureusement, le repas de réveillon a été préservé dans une glacière : bûche, foie gras, saumon, tout y est. Dans le lotissement, l'électricité est rétablie pour plusieurs familles. Grâce à la Force d'intervention rapide d'électricité (FIRE). Des renforts d'Enedis sont venus de Picardie, mobilisés dans le Sud-Ouest depuis le passage de la tempête Fabien.

Objectif : retour à la normale pour le réveillon

"Certains câbles ont bougé suite à des ruptures d'attache. Ce qui a créé un court-circuit et là on vient de réparer", souligne Denis Karm, chef de la cohorte Enedis en Picardie. Une autre ligne a été endommagée par des chutes d'arbres. Les agents d'Enedis interviennent, mais des conditions difficiles retardent les équipes. 500 foyers restent privés d'électricité uniquement en Gironde. L'objectif d'Enedis : un retour à la normale dès la soirée du 24 décembre, pour le réveillon de Noël.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne