Drôme et Isère : des foyers restent toujours privés d'électricité

FRANCE 2

Dans la Drôme et dans l'Isère, l'électricité n'est toujours pas revenue dans un millier de foyers. La conséquence des chutes de neige de la semaine dernière.

Comme beaucoup d'habitants de Villeneuve-de-Marc, dans l'Isère, Monique Janeriat vit depuis une semaine sans électricité. De temps en temps, elle profite du groupe électrogène d'un voisin, mais elle doit se laver à l'eau froide et s'éclairer à la bougie. "Ce n'est pas facile à vivre", confesse-t-elle. "Deux jours, trois jours, jusqu'à dimanche, on perd patience. Mais là, je trouve quand même que c'est un peu long", ajoute Monique Janeriat.

Surcharge exceptionnelle

Dans la Drôme, la neige a fait beaucoup de dégâts. 7 500 kilomètres de câbles du réseau électrique sont touchés et 2 000 techniciens d'Enedis sont mobilisés pour les réparer. Pour Bernard Dalle, responsable de la cellule de crise d'Enedis à Valence (Drôme), "nos réseaux qui sont calculés pour une surcharge de neige de deux kilogrammes par mètre ont été exposés à des surcharges de huit kilogrammes par mètre. C'est vraiment considérable, un évènement climatique exceptionnel". Enedis espère un retour à la normale dans la Drôme et en Ardèche d'ici la fin du weekend.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne